Rechercher dans ce blog

Pages Blog infos2technos

mardi 29 novembre 2016

zone-telechargement le plus gros site de téléchargement francais fermé

zone-telechargement le plus gros site de téléchargement francais fermé 

infos vue sur le figaro 
article de Par Juliette Mickiewicz 
Mis à jour le 29/11/2016 à 11h29 | Publié le 28/11/2016 à 22h18

zone-telechargement est fermé ... une belle croix rouge en barre l'accès 


"  VIDÉO - La plateforme de téléchargement illégal était visée depuis plusieurs mois par des investigations approfondies du Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N). Trois personnes ont été mises en garde à vue.
C'est une annonce faite sur le compte Twitter de la gendarmerie nationale et qui n'a pas laissé indifférents les internautes. Le portail zone-téléchargement.com vient d'être mis hors ligne ce lundi. Sept personnes ont été interpellées et trois personnes ont été mises en garde à vue, selon l'AFP. Cette décision fait suite à une enquête des gendarmes du Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N), dont le siège est basé à Toulouse (Haute-Garonne). Ces derniers cherchaient à identifier depuis plusieurs mois les éditeurs du site afin de pouvoir le démanteler. " 

De nombreux sites bloqués
Ce portail permettait de télécharger de façon totalement gratuite des dizaines de milliers de films, séries, morceaux de musique mais également des jeux vidéo sans avoir à passer par le système de «peer-to-peer» (le pair-à-pair). Selon les résultats de l'investigation des enquêteurs, le site qui comptabilisait en moyenne 4,3 millions de visiteurs uniques, a engendré un manque à gagner pour les différentes industries concernées d'environ 75 millions d'euros.
Très rapidement après cette annonce, la décision de fermeture du site a été l'un des sujets les plus commentés sur le réseau social, avec près de 50.000 messages postés sur Twitter ce lundi soir. Des réactions de colère, d'indignation et de déception ont émergé toute la soirée.
La répression de ce site était l'un des objectifs de la SACEM, qui représente les auteurs et éditeurs de musique en France, qui réclamait depuis longtemps des sanctions contre la plateforme. L'Hadopi, l'institution qui lutte contre le téléchargement illégal en France, est impuissante contre ce genre de plateformes. Le champ d'action de la riposte graduée se limite en effet au contrôle des sites de pair-à-pair, de type torrent. Le seul moyen pour les ayants droit de lutter contre les plateformes de téléchargement direct ou de streaming est de les attaquer en justice, soit pour en condamner les administrateurs, soit pour forcer les fournisseurs d'accès à Internet d'en bloquer l'accès en France. Plusieurs sites et leurs avatars ont été rendus inaccessibles de cette manière, comme Allostreaming, DPStream, The Pirate Bay ou T411. 

.........................................................

Rien qu'en mai 2016 , plus de 10 millions de Français ont visité l'un des quinzes principaux sites de piratage encore en ligne.

Couper les revenus publicitaires
Récemment, les ayants droit ont obtenu en justice le blocage de plusieurs de ces sites. Allostreaming (fermé depuis) et son avatar DPStream.tv (sans lien avec DPStream.net) doivent théoriquement être bloqués par les fournisseurs d'accès à Internet depuis une décision de novembre 2013. Il en va de même pour les annuaires de torrent The Pirate Bay et T411. Ces décisions peuvent être contournées, par la création de nouveaux noms de domaine. Déjà, des modérateurs de Wawa Mania ont créé Phoenix-Warez. Leur slogan: «le partage est un concept qu'on ne peut pas stopper».


Phoenix-Warez

VOUS ÊTES Accueil»DDL»Actu DDL»Réouverture du forum de Phoenix-Warez

Le forum de DDL Phoenix-Warez, qui avait fermé ses portes il y a plus d’un mois suite à du harcèlement, est de retour ! C’est avec la même équipe, mais sans son administrateur principal, que le forum ré-ouvre (rappelons que Phoenix-Warez avait été créé pour pallier  la supposée fermeture de Wawa-Mania). Mauvaise nouvelle pour la communauté, le forum repart de zéro (même si les uploaders pourront récupérer le contenu d’une ancienne sauvegarde). Une remise à zéro pour un nouveau départ, mais qui pourrait décourager une partie des anciens membres du Phoenix. Voici le message d’annonce des repreneurs du site :

infos identique sur le site du journal le monde
Sept personnes ont été interpellées, dont trois ont été placées en garde à vue à la section de recherches de Toulouse, a confié à l’Agence France-Presse (AFP), dans la soirée, une source proche de l’enquête. A l’origine du signalement, une plainte déposée en novembre 2014 par des membres de l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA) et de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), a précisé cette source.



La fermeture du site a été effectuée après enquête du centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) de la gendarmerie nationale. La semaine dernière, il avait déjà mené à la fermeture de What.cd, un très important site de partage musical, après une plainte de la Sacem. Concernant Zone Téléchargement, la gendarmerie estime le préjudice subi par les ayants droit à 75 millions d’euros.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/11/28/le-site-zone-telechargement-ferme-par-la-gendarmerie-nationale_5039764_4408996.html#f1fzGdzWfXdp8VSu.99

extrait de l'article du monde :
5 millions d’euros de dommages et intérêts
Le site, qui comptabilisait en moyenne 3,7 millions de connexions par mois et 11 000 visiteurs par jour et accessible auparavant à l’adresse http://www.zone-telechargement.com, affiche à présent un message d’erreur.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes s’insurgeaient de la fermeture de la plate-forme, avec la création du mot-dièse : #JeSuisZoneTelechargement.
En septembre, l’administrateur du site pirate OMGTORRENT, créé en 2008 et actif jusqu’à la fin de 2015, avait été condamné à 5 millions d’euros de dommages et intérêts et à un an de prison dont huit mois ferme pour la diffusion à grande échelle de films et musiques piratés.
L’ALPA avait également été à l’origine du signalement, et l’enquête de la section de recherches de la gendarmerie de Reims avait permis de localiser l’hébergement du site de téléchargement au domicile des parents du webmaster de 28 ans.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos commentaires qui me font toujours plaisir ... j'y répond la plupart du temps, ...