Rechercher dans ce blog

Pages Blog infos2technos

vendredi 23 septembre 2016

comment rajouter une position gps dans les tags exif d'une photo

comment rajouter une position gps a une photo dans propriété
ou comment modifier les données EXIF d'une photo
ou comment modifier les tags d'une photo


Parfois, malgré la géolocalisation automatique par l'appareil photo du smartphone, une ou des photos sont mal géolocalisé ou pas du tout.
Comment peut-on changer (ou même ajouter) des coordonnées GPS d'une ou plusieurs photos?

Mise a jour septembre 2017 ... un logiciel trouvé sur internet dans l'aide google Expert – Top Contributeur
Laurent Alacoque :
Une solution serait de tagger vos photos avec la position souhaitée en utilisant un outil comme geoimgr (non testé, voir référence) avant d'importer vos photos dans Google Photos.
je cherche le logiciel
au look plus moderne que ceux que je présente plus bas ... la traduction Google est bonne




j'essaye
je dépose une photo ...





et la ? bloqué j'arrive pas a télécharger ma photo ... le bouton télécharger reste grisé ...

je crois avoir trouvé la solution ... il faut pas traduire la page en francais ... et ca fonctionne







Super génial ... ca fonctionne super !!!!  les données gps sont bien la ...


résumé ... pour l'instant le meilleur logiciel pour ca ... Geoimgr  pour tagger les données Gps sur une photo !!! approuvé et testé par Philippe Le Bras le 08 septembre 2017


******************

suite autres logiciel pour tagger les photos ...


***********************
il y a un logiciel ... un peu hard mais il existe ...



et un autre ... pas facile à trouver !!! mais beaucoup plus facile a utiliser ... il me semble ....

Free Exif Pilot Editor



celui la a l'air plus simple que exifTool ...

Télécharger Gratuit EXIF ​​Editor
Exif Pilot 4.11.1 (2.4M) - Win XP / Vista / 7/8/10 32/64-bit




je télécharge et voila un fichier exif.exe de 2490 ko dans mon fichier téléchargement ...

je lance le exe  



ok il doit s'installer dans  K:\Program Files\Exif Pilot


 ok cela a l'air bon j'install

a peine 2 secondes






il y a un patch payant ...
mais pour modifier seulement les données Gps la version gratuite semble suffire ...











j'avais trouvé cette aide ... sur un groupe Google
Aller sur Maps faire clic droit sur la carte "Plus d'infos sur cette endroit". Vous obtiendrez les coordonnées GPS sous cette forme 14.619275, -61.055753 que vous devrez intégrer a votre photosphère via Exif Pilot  dans la partie Decimal Degrees, avant de valider cliquer sur Degrees/Minutes/Seconds pour la transformation.


j'essaye ..

j'ai deux fichier un avec exif  gps et l'autre sans donnée gps

360 résidence colise parking.jpg     dans    K:\Bibliotheque philippe\Downloads

lui a bien les données Gps

l'autre 360 résidence colise parking facade.jpg     les a pas 


comment lui mettre des données gps

j'ai copié les 2 fichiers dans un autre dossier ... faut pas il n'y a plus les données ?  gps


voila une page editeur qui s'ouvre ...

donnée gps a modifier avec le logiciel exiff pilot données gps philippe le bras infos2technos

j'ouvre l'onglet exif

super voila les données gps
nord latitude

43° 17' 5.355000"

sud

3° 30' 0.636000"

en cliquant sur l'icone mapmonde  :

voila le détail pour nord :


voila plusieurs façon de noter les données Gps  ... c'est interresant
en degrés/minute et secondes
43°  17' 5.355
en coordonnée GPS
43° 17.08925        la ?  les secondes ???
et en degrés Décimal
43.2848208333333

je vais sur googlemap voila a peu près les coordonnées qu'il me donne

43°17'05.2"N 3°30'00.6"E
43.284784, 3.500160
ca ressemble ...

je vais sur map et a peu près ou j'ai pris l'autre clicdroit   plus d'info ... 


43.284698, 3.500070




et voila maintenant mon pano jpg a bien ces données Gps dans son exif

plus qu'a le mettre sur google Street pour voir si il vas effectivement au bon endroit ...





*************************************
je laisse cette partie ? ? 
quelques exemples d'utilisation du logiciel  Exif Tool
 j'ai pas essayé !!! 

////////////////////////

14. "What format do I use for writing GPS coordinates?"
ExifTool is very flexible in the formats allowed for entering GPS coordinates. Any string containing between 1 and 3 floating point numbers is valid. The numbers represent degrees, (and optionally) minutes and seconds.
For EXIF GPS coordinates, the reference direction is specified separately with the EXIF:GPSLatitudeRef or EXIF:GPSLongitudeRef tag.
For XMP GPS coordinates, the reference direction is specified within the XMP:GPSLatitude or XMP:GPSLongitude value, with west longitudes and south latitudes being specified either by negative coordinate values or by ending the string with "W" or "S".
Here are some examples of equivalent ways to specify a GPS latitude in both EXIF and XMP:
exiftool -exif:gpslatitude="42 30 0.00" -exif:gpslatituderef=S a.jpg
exiftool -exif:gpslatitude="42 deg 30.00 min" -exif:gpslatituderef=S a.jpg
exiftool -exif:gpslatitude=42.5 -exif:gpslatituderef=S a.jpg

exiftool -xmp:gpslatitude="42 30 0.00 S" a.jpg
exiftool -xmp:gpslatitude=42.50S a.jpg
exiftool -xmp:gpslatitude=-42.5 a.jpg
Similar styles may be used for longitude. ExifTool will convert any of these coordinate styles to the proper format for the specific tag used.
When reading, ExifTool reports coordinates in the format
DDD deg MM' SS.SS"
where DDD is degress, MM is minutes, and SS.SS is seconds. The -n option may be used to change this to decimal degrees, or any arbitrary format may be specified with the -c option. See the application documentation for details.
/////////////////////////////////////

"Quel format dois-je utiliser pour écrire les coordonnées GPS?"


ExifTool est très flexible dans les formats autorisés pour entrer les coordonnées GPS. Toute chaîne contenant entre 1 et 3 nombres à virgule flottante est valide. Les nombres représentent degrés, (et le cas échéant) minutes et secondes.
Pour les coordonnées GPS EXIF, la direction de référence est spécifié séparément avec le 
EXIF: GPSLatitudeRef ou EXIF: GPslongitudeRef tag.
Pour les coordonnées de XMP GPS, la direction de référence est spécifié dans le XMP: GPSLatitude ou XMP: valeur gpslongitude, avec longitudes ouest et les latitudes sud étant spécifiées soit par négatif des valeurs de coordonnées ou en mettant fin à la chaîne avec "W" ou "S".
Voici quelques exemples de moyens équivalents pour spécifier une latitude de GPS dans les deux EXIF ​​et XMP:

exiftool -exif: gpslatitude = "42 30 0.00" -exif: gpslatituderef = S a.jpg
exiftool -exif: gpslatitude = "42 deg 30,00 min" -exif: gpslatituderef = S a.jpg
exiftool -exif: gpslatitude = 42,5 -exif: gpslatituderef = S a.jpg

exiftool -xmp: gpslatitude = a.jpg "42 30 0.00 S"
exiftool -xmp: gpslatitude = 42.50S a.jpg
exiftool -xmp: gpslatitude = -42,5 a.jpg

styles similaires peuvent être utilisés pour la longitude. ExifTool va convertir l'une de ces coordonnées styles au format approprié pour la balise spécifique utilisée.
Lors de la lecture, ExifTool rapports coordonnées dans le format
DDD deg MM 'SS.SS "
où DDD est degress, MM minutes, et SS.SS est secondes. L'option -n peut être utilisé pour changer cela en degrés décimaux, ou tout autre format arbitraire peut être spécifié avec l'option -c. Consultez la documentation de l'application pour plus de détails.

ou encore ici mais sans garantie pas encore essayé



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos commentaires qui me font toujours plaisir ... j'y répond la plupart du temps, ...