Rechercher dans ce blog

Pages Blog infos2technos

mercredi 12 mars 2014

Installer un contacteur jour nuit legrand au tableau électrique




2014  ... toujours valable en 2016, ce 06 2023 , ...

    XXI e siècle sur terre :


Installer un contacteur jour/nuit pour votre ballon d'eau chaude ... simple ? ...


et bien NON ...

Mais avec mon Tuto en photos vous devriez y arriver ...




préambule ERDF m'a installé un beau compteur électronique tout neuf ... voila la documentation,

http://www.erdf.fr/medias/Plaquette_Compteur/Compteur_Monophase.pdf

et j'en profite donc pour refaire mon tableau électrique et refaire le contacteur nuit et jour qui ne fonctionnait plus depuis un moment ...


pour installer le fameux contacteur jour et nuit si vous voulez profiter des tarifs de nuit en heure creuse ...




il vous faut 2 disjoncteur contacteur un C20, un C2 et un contacteur J/N 25A






Le plus compliqué choisir le fameux contacteur 


CONTACTEUR DOMESTIQUE SILENCIEUX - 230 V~ - 2P - 250 V~/25 A - O+F
http://www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/#
Contacteurs Contacteurs « heures creuses heures creuses heures creuses »
25 A avec manette manette manette

ok il y en a 2 types   voir doc   http://docdif.fr.grpleg.com/general/legrand-fr/CF2013/cm213600_174.pdf
4 15 00 type de contact O + F

4 15 01 type de contact 2F ( en fait c'est celui la le plus classique

donc 2 type de raccordement d b ou d d  ? ....





on vois 2F = courant d'appel 60mA  et le O +F 30mA ....



reste a choisir ...

le moins cher c'est le F ...  ?
en fait on les trouvent à tous les prix ...  115.28 € ? !!!

sur castorama : 63.9 € ...    

Contacteur bipolaire jour / nuit 25 A Legrand.

Il permet de mettre en marche automatiquement pendant les heures creuses de l'EDF le lave-linge, le lave-vaisselle, le chauffe-eau, etc…...

http://www.castorama.fr/store/Contacteur-bipolaire-jour---nuit-25-A-Legrand-PRDm824467.html#prodTabs




et  un a 65.9 €
http://www.castorama.fr/store/Contacteur-de-puissance-25-A-230-V-Legrand-PRDm824470.html;jsessionid=5A399FC94A3832308D304610D0B7BD40.fo3atg2?navCount=0





et un a   78 € (  Type de contact : 2 F )   Coupure : Bipolaire. en 2014

http://www.castorama.fr/store/Contacteur-de-puissance-25-A-230-V-Legrand-PRDm824472.html?navCount=2

78.20 € ce 13 06 2023  + 0.20 € en 10 ans ... ouah !!! qu'elle inflation !!!!


  2014





OK UN SITE QUI EXPLIQUE CLAIREMENT :

Contacteur heures creuses 25 A Contacteur silencieux Jour / Nuit
Référence : 412501
Le contacteur Legrand standard, le modèle de contacteur heures creuses, ou contacteur jour-nuit Legrand, le plus utilisé.





j'ai Acheter le mien 49.90 € a mr Bricolage Agde en mars 2014 

et le voici sur amazon a 41.22 €  en décembre 2014 ...

32.10 € 04 10 2016 ...  bonne nouvelle les prix baissent



***************************************************************************


Contacteur heures creuses 1O/1F 25 Amp.

Référence : 412500
Contacteur jour nuit pour utilisation assez spécifique avec deux contacts, un à ouverture et un à fermeture.

81.36 €
Contacteur tarif heures creuses, deux contacts, 1 Ouvert / 1 Fermé
Nouvelle référence Legrand, contacteur 25 A silencieux.
Le contacteur heures creuses permet, lorsqu'il reçoit l'ordre du compteur EDF d'ouvrir automatiquement 1 circuit et d'en fermer un autre.
Attention, ce n'est pas le contacteur heures creuses classique référence 412501 qui lui, est avec deux contacts à fermeture.
Contacteur 20 A - 250 V
Contacteur à marche forcée avec retour automatique
Référence catalogue Legrand du contacteur: 412500
La nouvelle référence 412 500 DX3 remplace l'ancienne référence Legrand 4155

********************************************************************

Voila vous avez maintenant votre contacteur 

IL NOUS FAUT AUSSI /

Disjoncteur Legrand 2 A - C2 Phase / Neutre, Vis - VisRéférence : 406771 à vis

ok trouver a mr Bricolage Agde en mars 2014 au prix de 19 €    








vous pouvez le commander sur internet avec amazon ...  




 
ou nouveau ref : 406780  Connexions bornes d'arrivée et bornes de départ par bornes automatiques, connexion sans tournevis.
Disjoncteur Legrand 2 A.
Ce disjoncteur est souvent recommandé pour la protection de la ventilation, de l'asservissement tarifaire (heures pleines / heures creuses) ou du fil pilote.







voila sur le site Legrand la documentation d’installation :



http://docdif.fr.grpleg.com/general/legrand-fr/NP-FT-GT/F01331FR-00.pdf














comment faire les branchements voila un blog tuto sympa :


avec un shéma assez clair , merci :


ou celui la  qui ressemble beaucoup:


Le câblage du contacteur heures creuses.
Le câblage du contacteur heures creuses, aussi appelé contacteur jour / nuit, est un peu fastidieux, mais tout à fait réalisable.
Les grands fabricants, dont Legrand, dans les schémas de câblage qu'ils peuvent proposer, n'intègrent pas la partie protection, ce qui n'aide pas forcément à la compréhension ...
Voici la solution

SCHEMA EXACT POUR CONTACTEUR JOUR NUIT LEGRAND TYPE 512501                            
shéma de branchement pour le contacteur jour-nuit Legrand type 512501
shéma de branchement pour le contacteur jour-nuit Legrand type 512501


en cherchant ... voila 

 la norme pour les bornes de branchements des contacteurs jour-nuit ou heure creuse,

 car pourquoi faire simple ... chaque contacteur de marque a les branchements qu'il désire mais c'est normalisé, ouf  !!! A1, A2, 1, 2, 3, 4   ...
et donc :
A1 et A2 alimente le contacteur en 1.5 mm ( pour les fils qui arrivent du compteur EDF, l'impulsion jour/nuit, dont un passe par le fusible  2A ... )
A1 phase  et A2 neutre c'est la NORME   mais  comme visiblement il n'y a pas de neutre ou de phase ... pas d'importance ... pour le sens du branchement ...


 La preuve chez moi ... voila le branchement fait par l’installateur ERDF


 lors de la pose de mon nouveau compteur, il a rebranché le fil rouge qui sort de C1 ( bleu sur C2)  sur le A2 de mon vieux contacteur Hager ... ( je sais j'ai du taf pour mettre aux normes ... )



Pour continuer la norme ( en 2014)
le  1 et 3 c'est l'arrivé du jus 200 v sur le contacteur ... en 2.5 mm ,  le 1 en amont c'est le bleu, Neutre qui arrive le 3 c'est le rouge, la phase qui arrive en amont ...

le 2 et le 4 vont alimenter en courant 200 V  le chauffe eau ...
le 2  fil bleu en 2.5 mm en  aval, qui sort du disjoncteur pour alimenter le cumulus
le 3 fil rouge en 2.5 mm en  aval, qui sort du disjoncteur pour alimenter le cumulus


c'est le resumé du shema trouvé sur ce site : 



http://www.schema-electrique.net/cablage-branchement-contacteur-jour-nuit-heures-creuses-chauffe-eau.html
Branchement contacteur jour nuit ou heure creuse pour chauffe eau, ballon d'eau chaude, cumulus
Le repérage des bornes de branchement d'un contacteur jour-nuit ou heures creuses est normalisé :
•A1 : Raccordement de la phase alimentant le contacteur
•A2 : Raccordement du neutre alimentant le contacteur
•  1  : Branchement du neutre en amont du contact n°1 du contacteur
•  2  : Branchement du neutre en aval du contact n°1 du contacteur
•  3  : Branchement de la phase en amont du contact n°2 du contacteur
•  4  : Branchement de la phase en aval du contact n°2 du contacteur


schema branchement d'un contacteur jour nuit suivant les normes francaise
schema branchement d'un contacteur jour nuit suivant les normes francaise


Ce branchement, est le raccordement conventionnel d'un contacteur jour-nuit ou heures creuses.
Les contacts n'ont pas, en pratique, de sens de branchement tout comme l'inversion de l'alimentation entre les bornes A1 et A2 du contacteur.

Donc en suivant ces branchements correspondant aux normes ont doit pourvoir brancher n'importe quel contacteur, Scneider, Legrand Hager et autres ...

SUITE /

25 03 2014 Vous pouvez suivre mon Tuto ... cela fonctionne !!! le contacteur se met en route en heures creuses ...

le 16 04 2014 je vois que je reçois un max de visite  sur cette page de mon blog, je vous confirme que tout fonctionne super à la maison ... mon tableau n'a pas sauté une seule fois ( je touche du bois ...)  vous aussi ? 

le 30 09 2014  ... ( 3290 visiteurs a ce jour ...)  toujours pas de soucis ... et vous ?

suite : 04 12 2014  mon tableau fonctionne le contacteur aussi ... il a supporté les gros orage du sud !!!


rien de neuf en 2016 ...
               

16 06 2023 surprise ... 



Legrand a fait une page comme la mienne !!! il était temps !!!

j'ai fait la mienne en 2014 ... il y a 9 ans .. !!! déja !!!

le titre de leur page :
Comment installer un contacteur jour/nuit Legrand au tableau électrique ?


ce 16 06 2023 j'ai 93 021 vu de ma page ...

legrand ont 46 957 vues depuis le 19 10 2022 ...



pas encore regardé mieux que ma page ? certainement ...


je suis partageur ;-)

bonne lecture et surtout bonne instalation ...















9 commentaires:

  1. bonjour puis je brancher du fil pilote en 2.5mm dans c1 et c2 merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... a mon avis ils mettent 1.5 sur les croquis car il n'y a pas besoin de mettre plus ... mais pourquoi pas du 2.5 ... qui peut le plus peut le moins non ? .... mais je ne suis pas electricien ;-) bon courage et bon weekend ... philippe

      Supprimer
    2. philippe Le Bras: pourquoi mettre du 1.5 ou 2.5 ?? que veut dire 1.5 / 2.5 ??

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Joli tuto!
    Merci de partager votre expérience.
    en fait je suis presque dans le même cas: mon contacteur Legrand 03875 fonctionne toujours mais fait bruit de 22h30 à 6h30. Alors j'envisage de le changer.
    Peut on le changer et le remplacer par une autre référence. Je précise je suis novice...
    Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, avec du retard ... merci de votre message ... a mon avis, oui ... les branchements et contacteur semblent similaire ... je ne suis pas un pro non plus... mais avec internet j'ai réussi ... suivez bien le tuto et bon courage philippe

      Supprimer
  3. "J'ai remarqué que la plupart des technicien achete leurs boitier relais EDF tarif bleu et boitier relais EDF Tarif jaune chez POLIER. J'ai peu avoir une discustion avec un. Il m'a dit que c'est boitié son très fiable.
    http://www.polier.fr/pages/boitiers/boitiers-relais/"

    RépondreSupprimer
  4. Dans numerotelephone.net vous pouvez trouver le Numéro espace client EDF. EDF, Electricité de France, est le premier fournisseur mondial d’énergie. espace client edf

    RépondreSupprimer
  5. merci beaucoup pour toutes ces infos et ..tuyaux.

    Je vais enfin pouvoir écouter les fichiers midi grâce à vous et "aux toulousains" (dire qu'ils sont à côté et que je n'en avais jamais entendu parler..!)

    Je ne manquerai pas de revenir sur votre site

    Cordialement

    Fabyonline

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires qui me font toujours plaisir ... j'y répond la plupart du temps, ...